L’architecture de l’information au musée (WIAD 2016)

On trouvera ci-dessous les ressources (diaporamas + enregistrements sonores) de la manifestation française de la journée mondiale sur l’architecture de l’information qui s’est tenue le 20 février au Musée des Confluences. Ce fut un franc succès.

Beaucoup de grains à moudre dans cette rencontre entre des universitaires, des UX designers et des responsables du musée. En plus de la moisson copieuse à exploiter dans les propos respectifs de chacun des intervenants, j’en retiens trois leçons principales :

  • l’importance de l’éthique qui a traversé tous les débats sans trouver de réponse très satisfaisante,
  • le nécessaire approfondissement du croisement entre l’UX et l’organisation de l’information qui pourrait mieux fonder les deux domaines respectifs et, pourquoi pas ?, servir de bases à la discipline en émergence de l’architecture de l’information,
  • la richesse du musée comme terrain d’application de l’architecture de l’information (et vice-versa).

Il faudra y revenir. Mais déjà engrangeons cette riche journée.

Information Architecture as an Organizing Discipline – Architecture de l’information comme discipline de l’organisation

Conférence de Robert J. Glushko .

    • Diaporama WIADGlushkoSlidesFR-final (Pdf traduit et annoté par Karim Sellani, Lauriane Philippeaux, Caroline Dumazet et Verena Distler, étudiants et diplômés du master Architecture de l’information)
    • Exposé (eng) :


Débat (eng) :

Crumble de l’information

Conférence par Guillaume Berry , la cuisine comme métaphore du design.


Débat :

Architecture d’une exposition : de la conception d’un contenu à sa mise en scène dans une exposition permanente

Conférence par Christian Sermet, attaché de conservation du patrimoine au Musée des Confluences ainsi que responsable des collections d’archéologie, de préhistoire et d’egyptologie, et chargé de projets d’expositions, notamment de celles du parcours permanent : Origines, les récits du monde et Eternities, visions de l’au-delà.

    • Interpellation de Guillaume Rouvière et Karl Pineau

Experience everywhere – pourquoi et comment devenir des architectes d’expériences ?

Conférence par Carine Lallemand


Débat :

vue du buisson du vivant en salle d'exposition, inv. PH18091, musée des Confluences (Lyon, France), crédit photo Olivier Garcin.

vue du buisson du vivant en salle d’exposition, inv. PH18091, musée des Confluences (Lyon, France), crédit photo Olivier Garcin.

Pour la seconde partie de la journée nous avions lancé un défi aux intervenants et au public. Il s’agissait de faire des propositions à partir d’un objet emblématique du Musée des Confluences : le Buisson du vivant. Le gant a été relevé… qu’on en juge.

Le buisson qui cache la forêt ? un défi pour l’architecture de l’information

Intervention de Pierre Thomas, géologue à l’ENS de Lyon et membre du comité scientifique de l’exposition Origines, les récits du monde.

Diaporama. Pierre Thomas-WIAD 2016 (Pdf)

 

Le buisson du vivant, un modèle pour les ressources

Intervention d’Anne Marie Delattre, responsable des ressources documentaires et numériques au Musée des Confluences.

Diaporama (Pdf)


Propositions des designers

Trois designers ont, à notre demande, répondu au défi : Guillaume Berry, Jean-Yves Rigal et Carine Lallemand. Leurs idées ont été commentées par Christian Sermet.

Résultat des ateliers

Le public a été divisé en trois ateliers pour une séance d’idéation animée par les designers qui en ont fait le compte rendu, toujours commenté par Christian Sermet.


Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Guillaume Berry dit :

    Super ! Merci Jean-Michel et merci à toute l’équipe 😉

    G.

  2. Grisel DEL TORO dit :

    Merci de laisser a notre disposition tous les conférences et débat de cette journée-là. Je suis vraiment ravis d’avoir participé au moins dans la moitié de la journée, pour moi c’était la première fois, mais pas la dernière. J’espère pouvoir participer plus activement l’année prochaine. Merci encore

  1. 08/04/2016

    […] Les ressources (diaporamas + enregistrements sonores) de la manifestation française de la journée mondiale sur l’architecture de l’information qui s’est tenue le 20 février au Musée des Confluences.  […]

  2. 07/12/2016

    […] française 2015 de la journée mondiale de l’architecture de l’information (WIAD) qui s’est tenue à Lyon. En effet, aucune d’elle n’est neutre et chacune est portée par un objectif précis. C’est […]

  3. 17/12/2016

    […] Voir aussi le compte rendu de la WIAD 2016 à Lyon. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *