Mooc #archinfo Géolocalisation et collaboration

Les inscriptions à la saison 3 du MOOC sur l’architecture de l’information vont bon train. Et l’équipe pédagogique actualise le contenu pour que tout soit prêt pour le 18 janvier. Parmi les nouveautés de cette saison, il y a, grâce à Pierre Benech, la géolocalisation des apprenants de la cadence 2, ceux qui approfondissent le contenu par la réalisation d’exercices sur un livret d’architecte de l’information.

En voici un premier aperçu. La carte ci-dessous est interactive. Vous pouvez zoomer ou dézoomer et vous y promener. Les ninjas qui y apparaissent sont ceux de l’équipe pédagogique, répartie dans la francophonie. En cliquant sur chaque ninja, vous aurez la présentation de la personne. Pour une bonne lecture, n’hésitez pas à zoomer.

Chaque apprenant de la cadence 2 s’inscrira donc sur la carte ci-dessus sous la forme d’un ninja, d’abord au bandeau blanc, puis jaune, bleu, vert, orange, marron et enfin noir, au fur et à mesure de l’avancement de ses travaux. Les autres apprenants pourront ainsi le localiser et faire sa connaissance, grâce aux informations qu’il aura indiquées dans son formulaire. En se  géolocalisant, il pourra établir des contacts de proximité avec des collègues ; les échanges, initiés à l’occasion du MOOC, pourront se prolonger par des rencontres.

Même sans relation de proximité, la carte favorise les échanges et les collaborations par la simple mise en visibilité de la communauté des apprenants participant à la cadence 2. Cette représentation en mouvement constant témoignera d’autant plus de sa vitalité que la couleur des bandeaux des ninjas changera au fur et à mesure de la réalisation des exercices.

A partir des ninjas verts les échanges seront plus intensifs car les livrets seront publiés et la collaboration entre pairs pourra s’installer.

Si cette expérience vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire au MOOC #archinfo


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *