Bilan de la saison 3 du mooc #archinfo

La version complète du bilan est accessible ici. On en trouvera ci-dessous la conclusion.

Cette troisième saison du mooc Architecture de l’information a, de nouveau, rencontré le succès, mais elle a montré aussi un certain essoufflement. Par rapport aux objectifs que nous nous étions donnés, voici comment on pourrait résumer les principales leçons de l’expérience :

  1. Une pause après trois semaines est bénéfique, mais ne suffit pas à maintenir sur la durée l’assiduité des apprenants.
  2. La différence de situation des apprenants africains est plus éloignée encore de celle des apprenants du nord que nous l’avions pensé. Malgré un effort important, nous n’avons pas réussi à les toucher. La priorité est sans doute de régler l’accès sur téléphone mobile avec une connexion fragile.
  3. L’approfondissement est recherché par une petite proportion des apprenants (sans doute moins de 5%), mais très active. Il est nécessaire de lever tous les freins techniques, même minimes, pour amener cette portion au bout du processus.

Cette saison sera la dernière du mooc archinfo dans sa configuration actuelle. Pour ceux qui voudraient suivre le diplôme de formation continue l’année prochaine, nous proposerons une version du mooc sous forme de SPOC (réservée aux inscrits au diplôme).


Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Merci pour ce parcours exigeant et passionnant, j’espère pouvoir approfondir certains sujets en vous rejoignant pour le DE ArchInfo lors d’une prochaine session, savez-vous s’il est possible d’avoir le détail du calcul de la note finale et les retours des deux correcteurs de nos dossiers finaux ?
    Attestation du MOOC bien reçue hier 👌🏽 (je suis officiellement un ninja !)

    • Jean-Michel Salaün dit :

      Bonjour,
      Ces élément sont accessibles sur la plateforme FUN sous l’onglet Cadence 2 : évaluation par les pairs / note finale et commentaires d’évaluation.
      Bien à vous

  2. Beatchad dit :

    C’était une très belle expérience pour l’Africaine que je suis. C’est vrai que nous avons d’énormes challenges en matière de connectivité mais vouloir c’est pouvoir et on se donne les moyens pour y arriver.
    J’ai moi-même était très agréablement surprise de mes résultats car mon statut de novice ne laissait rien présager de tel. Le nombre de ninjas qui s’amenuisait à mesure de l’évolution des étapes, loin de me décourager, m’a galvanisée car je me disait l’avenir appartient aux endurants.
    J’aurais bien aimé approfondir cet apprentissage mais la barrière financière m’en empêche et je suis dans un contexte professionnel où les allocations à la formation ne sont pas très forte surtout si l’administration ne voit pas les retombées des acquis au poste du formé.
    Toutefois, je continuerai autant que je pourrai.
    Merci à toute l’équipe pour leur prompte réactivité. C’était fabuleux !

  3. Raphaëlle dit :

    J’ai beaucoup apprécié cette formation, y compris le temps de pause africaine pendant laquelle j’ai appris énormément de choses. Ce MOOC était très riche et j’espère qu’il sera suivi d’autres MOOC sur cette thématique. Merci beaucoup pour l’ensemble des contenus et merci pour l’attestation de réussite !

  4. Michel dit :

    Bonjour M. Salaün,
    J’ai participé avec beaucoup d’intérêt et plaisir au MOOC. A la fin de la cadence 2, je me suis demandée comment poursuivre mais la page d’accueil de l’ENS ne semble pas avoir été actualisée (http://www.ens-lyon.fr/formation-continue/diplome-de-conduite-de-projet-en-architecture-de-l-information–263936.kjsp?RH=ENS-LYON-ETUD-FC) ; j’hésite en fait entre une formation à l’ENSSIB et celle-ci (toutes deux étant partiellement à distance.) Auriez-vous un autre lien ou de plus amples informations, notamment dates, pdf préinscription… ? En vous remerciant

    • Jean-Michel Salaün dit :

      Cher Michel,
      Nous vous remercions de votre intérêt pour notre formation.
      La prochaine session du diplôme d’établissement « Conduite de projet en architecture de l’information » se déroulera de septembre 2017 à avril 2018. Vous trouverez plus d’informations sur cette page : http://www.ens-lyon.fr/diplomeai
      N’hésitez pas à nous pré-inscrire dès maintenant !
      Cordialement,
      Formation continue – ENS de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *