Archivage de la séquence Afrique du MOOC #Archinfo

La saison 3 (2017) du MOOC #archinfo comprenait une séquence Spéciale Afrique. Afin qu’elle soit librement accessible, nous l’avons archivée. La séquence est accessible ici.

La séquence comprend quatre modules :

  • A.1 L’Afrique subsaharienne innove dans le numérique. L’Afrique a sauté les cases du PC et du téléphone filaire pour s’emparer du téléphone mobile, intelligent ou non. Ainsi elle invente de nouvelles applications et de nouveaux usages comme l’exposent Antoine Mian et Olivier Nana Nzepa, deux universitaires observateurs privilégiés de la situation.
  • A.2 Design UX : les enseignements de l’AfriqueAppliquer les méthodes du Design UX pour développer des applications appropriées aux marchands ambulants de Dakar oblige à quelques adaptations comme l’a remarqué Yann Le Beux, cofondateur d’une agence spécialisée dans le domaine.
  • A.3 USSD et Facebook : les connexions africainesPrésentation de la technologie USSD qui permet de développer des applications simples pour des téléphones mobiles basiques, autorisant un usage du numérique étendu en Afrique. Mais Facebook et WhatsApp sont de plus en plus populaires chez les jeunes détenteurs d’un téléphone intelligent, grâce à leur politique commerciale agressive.
  • A.4 Les solutions numériques africaines avec ou sans InternetLe paiement direct par Mobile Money, le suivi de grossesses ou les échanges sur les marchés agricoles, parmi bien d’autres exemples, sont possibles en Afrique à partir d’un téléphone basique comme à partir d’un téléphone intelligent. Jean-Pierre Boep montre combien l’écosystème des startups africaines est en pleine effervescence, non sans quelques difficultés de financement.

Vous trouverez aussi la rubrique récurrente :

    • Références : cet espace comprend des ressources complétant les modules.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *