Architecture de l’information du master

Aujourd’hui, c’est la rentrée officielle du master (mais la majorité des étudiants a déjà suivi un module intensif d’initiation à l’informatique). C’est donc l’occasion de donner quelques précisions sur l’architecture de l’information du master.

Celui-ci comprend plusieurs sites reliés et dédiés :

  • Un site « officiel », statique qui sert à informer les candidats au master.
  • Une base de donnée de plan de cours, qui permet d’informer les étudiants (y compris les étudiants étrangers qui souhaitent faire un échange) sur les contenus des cours. Les plans de cours sont accessibles notamment par les blogs (cf. ci-dessous). En plus de sa fonction informative, elle a une fonction importante de pilotage. Elle permet en effet à l’équipe du master de comparer, en un clic, les objectifs, le calendrier, les travaux, les bibliographies, etc. des cours. Elle a déjà été fort utile pour la construction du master, et le sera encore plus pour son évaluation et son ajustement à la fin de l’année académique. Pour le moment, seuls les plans du premier semestre sont définitifs. La base de données a été réalisée grâce à la collaboration de Christine Dufour, professeur à l’EBSI. Elle reprend, en la développant, une architecture qui avait fait ses preuves à l’EBSI.
  • Une ferme de blogs sur hypotheses.org. Chaque cours dispose de son blog (certains mêmes d’autres blogs extérieurs, reliés à la ferme). Il existe, de plus un blog transversal sur lequel est posté ce billet. Enfin tous ces blogs sont reliés par un portail qui moissonne l’ensemble des blogs et à partir duquel on peut accéder au plan et au blog de chaque cours. L’année démarre et progressivement les blogs des cours du premier semestre vont se remplir. L’objectif est que le maximum de ressources des cours soit librement accessible. C’est à la fois un souci pédagogique (pour des futurs architectes de l’information) et une volonté de promouvoir une profession encore méconnue en France. Le choix a été fait d’hypotheses.org pour éviter à l’ENS de Lyon la maintenance d’un serveur de blogs, tout en gardant cette maîtrise dans l’environnement académique français. Il faut remercier Marin Dacos et Pierre Mounier d’avoir accepté notre proposition et Pierre Benech de l’ENS de Lyon pour avoir monté le dispositif.
  • Une plateforme Moodle pour gérer les relations avec les étudiants qui n’ont pas vocation à être rendues publiques (messages de service, travaux, notes, contenus protégés, etc.). Il s’agit du portail des études de l’ENS de Lyon.
  • Divers autres applications selon les cours et les initiatives de chacun, professeurs ou étudiants. Par exemple, nous utilisons fortement Titanpad pour les prises de notes collectives, Zotero pour les biblios, Google + Hangout pour des webinaires etc.. Cette liste n’est pas exhaustive, et, en particulier au second semestre, bien d’autres outils seront développés quand nous en arriverons aux applications pratiques en architecture de l’information.

Il reste maintenant à tester tout cela en vraie grandeur à partir d’aujourd’hui. Bien des ajustements seront sûrement nécessaires, mais je crois que l’on dispose pour démarrer d’un outil assez satisfaisant.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *