Amazon, achetez tranquille !

Le géant du E-commerce, Amazon a modifié ses couleurs pendant ces fêtes. Cela ne change rien, me direz-vous : vous faites vos courses, vous remplissez votre panier et vous terminez vos achats. Que vous ayez à cliquer, pour finaliser votre démarche,  sur un encadré orange sous fond vert plutôt que jaune sous fond bleu, quelle importance ? Un petit peu plus que ce que vous croyez…

Le choix des couleurs 

D’abord, soyons précis : le bouton de Noël d’Amazon n’est pas orange mais rouge-orangé, sur un fond vert-bleu. Ce n’est pas un hasard : si le jaune est la couleur positive par excellence, c’est celle de la communication et de l’enthousiasme. Le rouge-orangé, couleur chaude, donne de l’énergie et du dynamisme. Le bleu est la couleur de la sérénité et du calme et le vert, celle de la nature, du renouveau… Un beau mélange  propre à susciter l’envie d’acheter en évitant le stress au moment de payer.

Pour que son client finalise son achat en toute confiance, Amazon exploite donc les représentations psychologiques  des couleurs dont les origines sont culturelles et historiques (voir cet article), mais qui reposent aussi sur des fonctionnements physiologiques.

Comment fonctionnent notre rétine et notre cerveau ?

Notre rétine est composée d’une série de trois cônes, sensibles uniquement à trois couleurs que sont le rouge, le vert et le bleu. Notre écran digital, par lequel nous sommes connectés sur Amazon, fonctionne sur le même principe, avec des séries de trois pixels rouge, vert et bleu.

Sans rentrer dans les détails, le jaune d’un bouton de validation d’achat Amazon est généré par l’éclairement des pixels rouges et verts de l’écran : l’acheteur excite donc les cônes verts et rouges de sa rétine, transmettant au cerveau une sensation jaune enthousiaste. Qu’apporte alors le bleu ? Il génère évidemment l’excitation des cônes bleus de la rétine. Tous les cônes sont ainsi sollicités, créant une situation d’équilibre. L’acheteur en est-il alors plus rassuré pour sortir sa carte (bleue) ?

Petit exercice !

Sachant que le couple de couleurs sollicitant l’ensemble des cônes de la rétine dans un équilibre coloré est un couple de couleurs complémentaires, vérifiez la couleur qu’Amazon doit mettre en fond de son bouton de validation aux couleurs de fêtes.

Allez on vous aide : Color Scheme Designer devrait vous faciliter la tâche.

L’achat Amazon excitant (jaune) et équilibré (jaune + bleu) fonctionne-t-il vraiment ?

Ce qui certain c’est que ma fille, 7 ans, voulait faire sa liste au Père Noël. Elle est allée sur le site de ce géant du E-commerce sur rechercher la tablette de ces rêves. L’alliance des couleurs du bouton de validation a été très efficace : la tablette Amazon est arrivée avant celle du père Noël !

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *