Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

WIAD, un évènement exceptionnel à Lyon

Le 20 février se tient la manifestation française de la journée mondiale de l’architecture de l’information au musée des Confluences de Lyon. A cette occasion, nous avons réuni quelques uns des grands noms du domaine, comme :

  • Robert Glushko de l’université de Californie qui a renouvelé la réflexion et l’enseignement nord-américain sur l’organisation de l’information en pilotant le livre The discipline of organizing. Son intervention sera en anglais, mais les étudiants du master prendront des notes en direct en français, projetées dans la salle.
  • Carine Lallemand, auteur d’une des thèses les plus reconnues sur l’UX et co-auteur du livre Méthodes de design UX (Eyrolles, 2015). Pour mesurer son apport, voir son blog UXMind.
  • et bien d’autres…

Parmi les défis qui seront lancés aux intervenants et participants à cette journée, une table ronde reviendra sur  une des pièces maîtresses du musée le Buisson du vivant qui présente le classement des espèces à la fois en représentation numérique et en sculpture. L’architecture de l’information peut-elle aider à valoriser cet étonnant artefact ou, mieux encore, à l’utiliser pour une découverte du musée, par exemple sur un mobile dans une perspective multimodale ?

Ce sera l’occasion de faire le point sur les avancées de la discipline et son implantation en France et de réunir cette communauté. L’inscription est gratuite, elle comprend aussi le repas et la visite du musée. Un rendez-vous à ne pas manquer, mais attention, le nombre de places est limité à 100 participants par la taille de la salle.

Programme, information et inscriptions.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Michel Salaün (27 janvier 2016). WIAD, un évènement exceptionnel à Lyon. Introduction à l'architecture de l'information. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/be6q


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.