Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journée mondiale sur l’architecture de l’information 2017 (WIAD)

S’il vous est déjà arrivé d’utiliser quelque chose et de vous demander :
« qu’est-ce que je dois faire ensuite ? » ou « je n’y comprends rien »,
vous avez déjà rencontré un problème d’architecture de l’information.
What is Information Architecture?
IAI (trad JMS)

 

La WIAD, ou World Information Architecture Day est la journée mondiale de l’architecture de l’information. L’Institut de l’Architecture de l’Information (IAI) présidé par Dan Klyn aux États-Unis, fédère les professionnels par l’établissement de standards, de bonnes pratiques, l’organisation de manifestations, l’accès à des ressources, etc. L’IAI est à l’initiative de cet évènement. La WIAD se tiendra simultanément dans 65 lieux et 26 pays le 18 février, fédérant une communauté de praticiens de tous horizons (designers, chercheurs, chefs d’entreprise..).

wiad-2017Les 65 manifestations de la journée mondiale de l’architecture de l’information

Depuis trois années, l’édition française de la WIAD est organisée à Lyon, profitant de la dynamique du master et du MOOC Architecture de l’information de l’ENS de Lyon et de celle des professionnels locaux. L’ENS de Lyon collabore avec les antennes locales et internationales d’associations telles que le FLUPA ou l’IxDA. En 2016 la manifestation a refusé du monde, remplissant la salle de conférence de 120 places du musée des Confluences avec des participants venus de toute la France. De l’avis de tous ce fut un beau succès.

2017 Rendre visible l’invisible

Pour 2017, nous poursuivons le partenariat avec le Musée des Confluences et les étudiants et enseignants du master architecture de l’information. De plus, la manifestation sera une balise temporelle pour la saison 3 du MOOC sur l’architecture de l’information qui réunit chaque année plus de 5000 apprenants.

La structure du programme sera la même que celle de l’année dernière, mélangeant des conférenciers internationaux invités, présentant des enjeux forts du domaine sur le design et sur l’organisation de l’information, et des réponses de professionnels et des participants à la journée à un défi lancé par le musée à partir de ses collections sur le thème général de la journée.

Le défi de 2016 partait du Buisson du vivant, celui de 2017 voudrait “rendre visible l’invisible”, c’est-à-dire mettre en valeur par une nouvelle architecture de l’information des ressources du musée, aujourd’hui inaccessibles pour le public.

Retenez la date et restez à l’écoute. Toutes les infos seront données sur ce blog à la catégorie WIAD.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Michel Salaün (4 octobre 2016). Journée mondiale sur l’architecture de l’information 2017 (WIAD). Introduction à l'architecture de l'information. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/be73


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.