WIAD 2017 : Montrer l’invisible. Programme et ressources
La manifestation française de la journée mondiale de l’architecture de l’information 2017 (WIAD 2017) s’est tenue le 18 février 2017 à l’ENS de Lyon.
Vous pouvez consulter ci-dessous les diaporamas et interventions des orateurs et le meilleur du live tweet ici.
Journée mondiale sur l’architecture de l’information – Lyon (France)
18 février 2017 – ENS Lyon Amphi Descartes
Montrer l’invisible
Merci à Bertrand Cochet (Responsable de l’Antenne FLUPA Lyon et directeur du Studio digital – Wax Interactive) pour l’animation de la journée et à Fabian Ramirez Flores pour l’efficacité de son organisation.
Futur des interfaces : unifier pour diversifier
Conférence par Michel Beaudouin-Lafon, Professeur d’Informatique à l’Université Paris-Sud et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste des Interfaces Homme-Machine
Les interfaces de nos ordinateurs ont été créées dans les années 80 pour des applications de bureautique et n’ont pratiquement pas évolué depuis, alors que les usages de l’informatique se sont radicalement diversifiés. Pourtant, la recherche en Interaction Humain-Machine (IHM) a exploré de nombreuses pistes et produit de nombreuses inventions, comme les interfaces gestuelles, la réalité mixte ou les interfaces tangibles. Dans cet exposé je présenterai certaines de ces directions de recherche et tenterai une prospective sur l’évolution de l’IHM. J’argumenterai qu’une refondation des principes de nos interfaces est nécessaire afin de rendre ces futurs possibles, et je décrirai les travaux que j’ai engagés dans le cadre de l’ERC ONE, fondés sur les concepts d’interaction instrumentale et de substrats d’information, afin de créer des environnements interactifs que les utilisateurs puissent s’approprier et (re)composer à leur guise.
Diaporama PDF (24M, sans animation), PPT (300M, avec animations)
L’audit de contenu pour l’évaluation d’écosystèmes informationnels numériques
Conférence par Isabelle Sperano enseigne dans le Master architecture de l’information à l’ENS de Lyon. Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur l’organisation, la représentation et l’évaluation de l’information dans des environnements numériques de grande ampleur.
L’audit de contenu est une méthode d’évaluation du contenu d’un site web (ou d’un système informationnel plus vaste) fortement utilisée en architecture de l’information. Fort d’une validation plutôt informelle effectuée en grande partie par des praticiens, l’audit de contenu se voit abondamment décrit et commenté dans une foule d’écrits professionnels. Ces publications constituent un riche terreau pour entamer une réflexion plus formalisée à propos de cette méthode. Je présenterai une analyse en profondeur d’un corpus d’écrits abordant l’audit de contenu (ouvrages, publications Web, articles).
Reconstruire le paysage sonore de Paris au 18e siècle
Conférence par Mylène Pardoen, chercheur CNRS à l’ISH de Lyon, docteur en musicologie, archéologue du paysage sonore
Le passé n’est pas silencieux. Mais avant que ne soient devenues possibles les technologies d’enregistrement et de diffusion sonore, seuls les supports communs de l’époque (textuel ou visuels) pouvaient tenter de rendre compte des ambiances sonores. Rendre à ce passé ses bruits et ses sons est un long travail d’enquête, de récolte, mais également de réflexion quant à la qualité des informations ainsi recueillies. La restitution sonore, réclame tout autant de soin et s’appuie sur une écriture hétérographique. La conférence s’articulera autour des travaux menés dans le cadre du projet Bretez.
L’UX Design en Afrique
Conférence par Yann Le Beux, co-fondateur de l’agence YUX Dakar spécialisée dans le design d’expérience utilisateur et la conception de produits digitaux.
Bien que certains produits comme Facebook et Google aient créé des normes en termes d’usage que les gens s’approprient rapidement, nous voyons en Afrique une multitude de spécificités locales dues au fait que les gens découvrent le web via le mobile et non le PC, à la connectivité limitée, à l’alphabétisation, etc. L’objectif de YUX Dakar est d’étudier ces aspects en détail afin de pouvoir proposer des produits digitaux adaptés aux populations et à leur diversité. Après une première étude sur l’économie de partage au Sénégal, nous travaillons aujourd’hui sur l’utilisation des technologies par les vendeurs de rue. Je présenterai les résultats de cette étude.
Montrer l’invisible : le son dans la ville
Table ronde : défi en architecture de l’information sur le sonore. Quatre défis ont été lancés !
- Yann Le Beux, co-fondateur de l’agence YUX Dakar
- Jean-Yves Rygal, UX designer, responsable du pôle design chez Econocom. Animateur de la communauté Ixda Lyon
- Fabrice Liut, consultant en stratégie projet – Design Sprint UX-UI. Animateur de la communauté Les designers lyonnais
- Alexandre Baranger, directeur artistique, directeur de Audio Plum Studio
Ateliers
Suite de la table ronde : Participation du public à un remue-méninges organisé par groupes, animés par les UX designers de la table ronde.
Restitution du remue-méninges
_______________________________________________
Voir aussi le compte rendu de la WIAD 2016 à Lyon.
Enregistrer
Enregistrer
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Michel Salaün (20 février 2017). WIAD 2017 : Montrer l’invisible. Programme et ressources. Introduction à l'architecture de l'information. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/be7l
1 réponse
[…] sur l’architecture de l’information se tiendra le 18 février à l’ENS de Lyon (programme et inscription). Comme chaque année des défis sont proposés aux designers participants. Il est temps de […]