#WIAD2017 : Montrer l’invisible, 4 défis sur le son dans la ville

La manifestation française de la journée mondiale sur l’architecture de l’information se tiendra le 18 février à l’ENS de Lyon (programme et inscription). Comme chaque année des défis sont proposés aux designers participants. Il est temps de dévoiler ceux de 2017. Ils ont été imaginés par les étudiants du master en architecture de l’information.

Quatre défis du son dans la ville

Montrer l’invisible : le son dans la ville”, telle est la thématique de la table ronde de la WIAD2017. Pour mieux appréhender cette problématique en mettant les utilisateurs (c’est-à-dire vous !) au centre de la réflexion, nous vous invitons à relever quatre défis abordant chacun une dimension du paysage sonore d’une ville. Chaque défi fera l’objet d’un atelier suivant la table ronde et des exemples de réalisations sonores seront présentées sur place.

Défi 1 : Dévoiler et conserver l’identité sonore d’un lieu

appli-smartphone

Sources : http://www.innovationrecherche.sncf.com/la-geolocalisation-indoor-en-gare-et-trains/ + logos de Itunes, Spotify et Youtube

 

Dans une ville, chaque lieu a son histoire, son identité. Celle-ci est définie par ses infrastructures, ses commerces, ses événements, sa vie associative, ses habitants, etc. Et certes, le son en fait également partie !

Comment définir et restituer l’identité sonore d’un lieu ? Comment intégrer cette dimension sonore dans un lieu donné et la mettre en exergue ? A vous de trouver une solution pour que chaque lieu soit reconnaissable en fermant les yeux et en prêtant l’oreille !

Quelques suggestions pour le défi 1.

Défi 2 : Restituer l’histoire sonore d’un lieu

Qui n’a jamais rêvé de remonter le temps et revivre des moments clés de l’Histoire ? Une ville est un trésor à ciel ouvert, chargé d’événements qui ne demandent qu’à être vécus une nouvelle fois, s’ils étaient dotés de paroles. Une ville numérique intégrant le son pourrait-elle réaliser ce rêve ?

Sans aller jusqu’à construire une “machine à remonter le temps”, à vous de trouver des idées sur comment faire (re-)vivre cette expérience à travers le son, la musique, ou encore des paroles.

Quelques suggestions pour le défi 2.

Défi 3 : Créer une surprise sonore

Plutôt que surprendre par un son explosif et brusque, il s’agirait ici de créer une dissonance entre un son et le lieu où il est diffusé, afin de rompre la monotonie du quotidien. Et si on vous annonçait l’embarquement pour un vol lorsque vous vous trouvez à la gare routière ? Ou si un sifflet à vapeur retentissait lorsque vous validez votre ticket de métro ?

Réveillez la ville avec des dissonances originales !

Quelques suggestions pour le défi 3.

Défi 4 : Reconnecter les urbains avec leur ville

casque-femme

Référence image : Amazon.fr

Dans une société privilégiant l’individualisme, l’habitant de la ville s’isole de son environnement sonore par des casques, des écouteurs.

Comment retrouver de la sociabilité par le son en perçant les bulles individuelles, rendre plus agréable la présence sonore d’une ville et aider l’urbain à se “reconnecter” en douceur avec le monde réel ?

Ôtez vos oreillettes et prêtez l’oreille.

Quelques suggestions pour le défi 4.

Enregistrer


Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. 01/02/2017

    […] Table ronde : défi en architecture de l’information sur le sonore. Quatre défis ont été lancés ! […]

  2. 13/02/2017

    […] de la journée mondiale sur l’architecture de l’information 2017 (WIAD 2017), quatre défis ont été lancés aux designers. Voici quelques inspirations pour l’un d’entre […]

  3. 13/02/2017

    […] de la journée mondiale sur l’architecture de l’information 2017 (WIAD 2017), quatre défis ont été lancés aux designers. Voici quelques inspirations pour l’un d’entre […]

  4. 13/02/2017

    […] de la journée mondiale sur l’architecture de l’information 2017 (WIAD 2017), quatre défis ont été lancés aux designers. Voici quelques inspirations pour l’un d’entre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *