Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire
Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite. Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux.
Le livre
Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne. Accès au livre ePub, Pdf.
Table des matières du livre
L’affirmation d’un modèle
La valeur créée
Externalisations numériques
Le résumé
A la demande du Dr Hans-Christoph Hobohm que je remercie encore ici, j’ai résumé quelques thèses du livre pour un article de la revue allemande Bibliothek Forschung und Praxis, vol 42 Issue 2, De Gruiter. C’est aussi l’occasion de mettre à la disposition des lecteurs francophones la version d’auteur en français. Voici donc sept pages pour les lecteurs pressés : Pdf
Les trois dimensions du document et leurs conséquences sur la bibliothéconomie/les sciences de l’information
Sommaire :
- La bibliothèque comme média
- Les trois dimensions du document
- L’économie du document publié
- Le renversement de l’ordre documentaire
- Les stratégies des firmes du web documentaire
- L’architecture de l’information
La postface
j’ai pensé aussi que, cinq ans passés, il serait opportun d’y ajouter une postface, Consolidation du nouvel ordre documentaire. Accès à la postface :
Du point de vue de l’histoire du document à l’origine de la réflexion menée dans le livre, les tendances repérées en 2012 se sont poursuivies. A l’encontre des discours omniprésents sur les ruptures, l’histoire du numérique documentaire de ces dernières années paraît plutôt conservatrice, comme si l’on assistait à la consolidation d’un nouvel ordre documentaire après une phase plus perturbatrice de redocumentarisation, c’est-à-dire de passage d’un ordre documentaire à un autre, dans la première décennie du millénaire.
Sommaire de la postface
- Architecture et sciences de l’information
- Définitions
- L’expérience lyonnaise
- Empathie et document
- La mise à l’index de la rhétorique
- L’empathie au service du web
- Facebook et Les mille et une nuits
- La mission de Facebook
- La construction collective d’un récit personnalisé
- Concurrence dans les ordres
- La défense des clercs
- Le succès inéluctable du nouvel ordre
- Economie du partage ou redocumentarisation de services
- Vrai et faux partages
- Plateforme et redocumentarisation
- Gouvernementalité algorithmique ou régulation documentaire
- Comprendre l’instrumentation
- Difficile maîtrise des données
- Pour une réflexion pluridisciplinaire sur la régulation du nouvel ordre documentaire
Addenda à la postface
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Michel Salaün (22 septembre 2017). Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire. Introduction à l'architecture de l'information. Consulté le 7 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/be7o
Bonjour maître j’ai toujours suivi à la loupe vos travaux de recherches depuis 1999 quand je découvert votre livre sur l’économie et les bibliothèques. Depuis je me suis inscrit dans votre créneau de recherche sur l’économie de document. Et votre dernier livre Vu, lu, su c’est vraiment une étude de haute facture sur les sciences de l’information qui associe si bien les approches de précurseurs de sciences de l’information, notamment Otlet. Mais, c’est avec de la peine au cœur que j’ai appris les nouvelles de votre retraite, je pense vous nous abandonnerez pas maintenant parce que la tête fonctionne encore. Merci beaucoup pour l’exemplaire numérique de votre dernier livre
Bonjour Monsieur,
J’ai découvert votre ouvrage à la bibliothèque où je réside. Les pages découvertes hier soir au sujet de l’indexation, des travaux de Paul Otlet, de Vannevar Bush et S. R. Ranganathan (p. 69 et 70) ont suscité une émotion encore plus grande que les précédentes. Je vous cite, “Le Memex ne put jamais être mis au point faute notamment d’une telle indexation.”
J’aimerais vous faire découvrir les travaux d’étudiants devenus entre-temps docteurs, le site internet de Semdee explique le principe de la technologie mis au point à la suite de la thèse de Yann Vigile Hoareau (Occurrence du semblable et du différent : réflexion sur la modélisation de la sémantique à partir de la cognition et de la culture et de la fouille de texte).
J’aimerais également vous faire découvrir le fonctionnement de notre application et de l’indexation cognitive qu’elle propose.
En attendant je poursuis la lecture de votre ouvrage passionnant Vu Lu Su.
Bien à vous,
Sébastien
bonjour,
merci pour cet ouvrage et surtout le partage.
Par contre, petit erreur de lien pour la postface. le lien est ok pour le pdf mais le lien pour l’epub renvoie vers l’epub du livre (et pas le postface) !
C’est corrigé, merci pour le signalement et bonne lecture !
Bonjour
Merci pour cette attention, le site Savoirscdi pour lequel je travaillais alors avait relayé la publication de votre ouvrage.
Bonne continuation
Anne Francou
Merci pour cette délicate attention !
Bonne continuation