Archivage de la séquence Afrique du MOOC #Archinfo
La saison 3 (2017) du MOOC #archinfo comprenait une séquence Spéciale Afrique. Afin qu’elle soit librement accessible, nous l’avons archivée. La séquence est accessible ici.
La séquence comprend quatre modules :
- A.1 L’Afrique subsaharienne innove dans le numérique. L’Afrique a sauté les cases du PC et du téléphone filaire pour s’emparer du téléphone mobile, intelligent ou non. Ainsi elle invente de nouvelles applications et de nouveaux usages comme l’exposent Antoine Mian et Olivier Nana Nzepa, deux universitaires observateurs privilégiés de la situation.
- A.2 Design UX : les enseignements de l’Afrique. Appliquer les méthodes du Design UX pour développer des applications appropriées aux marchands ambulants de Dakar oblige à quelques adaptations comme l’a remarqué Yann Le Beux, cofondateur d’une agence spécialisée dans le domaine.
- A.3 USSD et Facebook : les connexions africaines. Présentation de la technologie USSD qui permet de développer des applications simples pour des téléphones mobiles basiques, autorisant un usage du numérique étendu en Afrique. Mais Facebook et WhatsApp sont de plus en plus populaires chez les jeunes détenteurs d’un téléphone intelligent, grâce à leur politique commerciale agressive.
- A.4 Les solutions numériques africaines avec ou sans Internet. Le paiement direct par Mobile Money, le suivi de grossesses ou les échanges sur les marchés agricoles, parmi bien d’autres exemples, sont possibles en Afrique à partir d’un téléphone basique comme à partir d’un téléphone intelligent. Jean-Pierre Boep montre combien l’écosystème des startups africaines est en pleine effervescence, non sans quelques difficultés de financement.
Vous trouverez aussi la rubrique récurrente :
-
- Références : cet espace comprend des ressources complétant les modules.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Michel Salaün (21 octobre 2017). Archivage de la séquence Afrique du MOOC #Archinfo. Introduction à l'architecture de l'information. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/be7p