Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Droit et éthique numériques (L. Maurel) – Saison 2

  • LMaurel-2013

    Diaporama de la présentation 2013 au master Archinfo

Nous avons reçu à nouveau Lionel Maurel, alias Calimaq auteur du blog Si-lex et par ailleurs conservateur des bibliothèques à la BDIC, pour une intervention sur les relations entre le droit et l’éthique dans le numérique. On trouvera ci-dessous sa présentation ainsi que celle de l’année dernière (cliquer sur les images, les deux présentations sont annotables).

Il est intéressant de constater, comme l’orateur l’a souligné, l’évolution des thématiques prioritaires en seulement une année. L’année dernière c’était la propriété intellectuelle, son sujet de prédilection, qu’il avait mis en avant. Cette année, actualité oblige, l’accent a été mis plutôt sur les données personnelles. Et il est vraisemblable que, dans un an, le focus aura sans doute changé encore avec les chantiers législatif en projet.

Espérons que Lionel sera encore disponible pour nous l’année prochaine. C’est en effet un petit morceau de l’histoire du web dont nous récupérons ainsi la trace.

Diaporama de la présentation 2013 au master Archinfo

Diaporama de la présentation 2013 de Lionel Maurel au master Archinfo

Diaporama de la présentation de Lione Maurel au master Archinfo

Diaporama de la présentation 2012 de Lionel Maurel au master Archinfo

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Michel Salaün (19 décembre 2013). Droit et éthique numériques (L. Maurel) – Saison 2. Introduction à l'architecture de l'information. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/be58


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.