Manuel Architecture de l’information

Maj du 29 avril 2015 : sortie en librairie le 20 mai.

Nous en sommes à la dernière étape : la relecture du second jeu d’épreuves. La fin de l’aventure démarrée il y a maintenant trois années est proche. Pour les impatients, quelques extraits sont accessibles en cliquant sur l’image (essentiellement les résumés des chapitres).

Le livre sera vendu 24,50€. Les droits d’auteur reviendront à la junior entreprise des étudiants du master en architecture de l’information de l’université de Lyon.

Manuel Archinfo

Manuel Archinfo

Ce fut une aventure collective. Plus d’une douzaine d’auteurs, de l’université de Lyon, de Montréal ou de Genève y ont participé : René Chalon (EC Lyon), Christine Dufour (Université de Montréal), Benoît Epron (Enssib), Stéphane Frénot (Insa de Lyon), Benoît Habert (ENS de Lyon), Audrey Laplante (Université de Montréal), Vincent Mabillot (Université de Lyon 2), Jean-Philippe Magué (ENS de Lyon), Christine Michel (Insa de Lyon), Alain Mille (Université de Lyon 1), Stéphanie Pouchot (HEG – Genève), Jean-Michel Salaün (ENS de Lyon), Audrey Serna (Insa de Lyon), Aurélien Tabard (Université de Lyon 1).
Quatre diplômées du master ont aussi apporté leur contribution par des exemples de terrain : Amandine Alcoléi, Sandrine Desmurs, Mélissa Hernandez et Chloé Manceau.
Chaque chapitre a été confié à un ou plusieurs auteurs qui en ont assuré la rédaction. Mais il a été révisé aussi bien dans son contenu que dans son écriture par d’autres membres de l’équipe de rédaction en toute transparence grâce aux outils d’édition et d’annotation collectives. De nombreux et réguliers webinaires (visio-conférences en ligne) ont assuré la cohérence entre les chapitres, maintenu la continuité entre les parties et précisé le message général.

La sortie du livre en librairie coïncidera avec l’ouverture du Mooc, pour lequel nous approchons déjà les 1700 inscrits à un mois et demi du démarrage. Il y a, à l’évidence, une demande ou au moins une curiosité forte pour l’architecture de l’information en francophonie. Nous n’aurons pas travaillé pour rien.


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 25/03/2015

    […] Des infos sur les auteurs, la méthode de travail ainsi qu’un lien permettant de découvrir quelques extraits sont disponibles sur le blog “Introduction à l’architecture de l’information”. […]

  2. 30/04/2015

    […] Source: archinfo01.hypotheses.org […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *